4e Conférence ministérielle de la Francophonie : Michaëlle Jean invite les pays francophones à promouvoir la diversité culturelle

0
416

La 4e Conférence ministérielle de la Francophonie sur la Culture a ouvert ses travaux le samedi 22 juillet 2017 à Abidjan à Sofitel Hôtel Ivoire  autour du thème ‘’une ambition francophone pour la culture’’.

A l’occasion de la 4e Conférence de la Francophonie sur la Culture qui se tient dans le cadre des VIIIe Jeux de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean a invité les Etats francophones à promouvoir la diversité culturelle. ‘’Nous Refusons que la culture soit instrumentalisée et dévoyée. Nous refusons le repli sur soi, le repli identitaire. La Francophonie va récréer les conditions du dialogue et désamorcer les reflexes de repli’’, a déclaré la secrétaire générale de l’OIF. Engageant cette organisation dans la lutte contre la fracture numérique, elle décliné la volonté d’implication de l’OIF dans le financement de l’industrie culturelle et de l’entrepreneuriat-jeune, notamment dans les pays du sud.

M.Bandaman Maurice , Ministre de la  Culture et de la Francophonie, a indiqué pour sa part que la culture est le catalyseur de la créativité et de développement. ‘’Tous les processus de développement ont un ancrage culturel. Il nous faut renforcer la coopération et la solidarité internationale’’, ajoute-t-il.

Les thématiques de cette rencontre de haut niveau portent sur la « Régulation mondiale des enjeux et défis culturels », la « culture et développement humain durable », l’« économie de la culture » et la « coopération et solidarité internationale ».

Hervé Gobou

rvgobou@yahoo.fr