5e Edition de la Soirée ‘’Afryapa’’ : Agni et Baoulé renouvellent leur alliance et se donnent rendez-vous le 29 mars à Yamoussoukro

0
342

Les peuples Agni et Baoulé se sont retrouvés le dimanche 25 février 2018, à l’Espace Eden sis en face du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody Angré à l’occasion de la 5e édition de la soirée culturelle dénommée ‘’Afryapa’’.

 

A l’initiative de Ané Eric, Commissaire du Festival des arts et de la culture Agni (FESTAGNI), cette cérémonie de retrouvailles, qui fait la promotion des valeurs du bon voisinage entre les peuples à travers l’alliance ethnique, a été le théâtre de prestations remarquables des artistes Pascal Johny (ma Femme), Hélène Ama (Moyé), du jeune baoulé Kouamé Kouamé dit « Béhémy » et du groupe Abodan Ahossi, qui ont égayé le public, deux heures durant.

A cette occasion, le notable de Bongouanou, Nanan Jean Pierre Kablan, a exhorté les Agni et les Baoulé au respect scrupuleux du pacte légendaire de non agression entre ces deux peuples datant de 1785, en vue de la cohésion entre les frères alliés et la paix en Côte d’Ivoire. Un plaidoyer qui a été soutenu  par le commissaire de FESTAGNI Eric Ané.

Pour sa part, le député de Brobo, Louis Abonouan, entouré de la communauté baoulé, a annoncé un colloque à Yamoussoukro du 29 au 31 mars, l’objectif de ce rassemblement étant de redéfinir les bases de cette alliance, donnant rendez-vous aux frères Agni à Yamoussoukro, pour célébrer ensemble « Paquinou » 2018.

La soirée culturelle « Afryapa » signifie meilleurs vœux ou bonne et heureuse année. Les premières éditions de FESTAGNI ont eu lieu respectivement à Bongouanou en 2013, Abengourou en 2014, dans le Sud Comoé en 2015 et à Tiassalé en 2016.
Elle gagne, chaque année, en maturité en raison de l’adhésion des communautés baoulé et agni.

 

Hervé Gobou

rvgobou@yahoo.fr