Architecture et habitat : La 6e édition d’ARCHIBAT enregistre 300 exposants

0
330

‘’Le gouvernement mettra l’accent sur une plus grande implication des architectes pour la réalisation des grands projets structurants en Côte d’Ivoire’’, a assuré le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en procédant mardi après-midi à l’ouverture de la 6ème édition du Salon de l’architecture et de l’habitat (ARCHIBAT).

Pour ce faire, le chef du gouvernement ivoirien a invité le secteur privé en général et particulièrement l’Ordre national des architectes à œuvrer de sorte à répondre aux besoins des populations en matière de BTP, dans un contexte d’urbanisation galopante. En termes d’urbanisation, a-t-il dit, il faut concilier les fonctions économiques, culturelles, sociales et environnementales de la ville en vue d’un développement durable.

« Les défis pour satisfaire les exigences des populations en matière de construction sont importants. Le rôle de l’Etat est de créer un cadre propice au développement du secteur », avait auparavant souligné le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac Dé. Aussi, a-t-il rappelé les différentes réformes engagées par le gouvernement en vue de mieux organiser ce secteur qui crée 11 000 emplois par an, occupant le 3ème rang des secteurs pourvoyeurs d’emplois après le commerce (33%) et l’industrie manufacturière (31%).

Pour sa part, le commissaire général d’ARCHIBAT, Ismaël Boga-N’Guessan, s’est appesanti sur l’évolution qualitative du Salon en une décennie. Ainsi, l’espace d’exposition est passé de 4 000 m² en octobre 2007 à 10 000 m² en octobre 2017, de 150 exposants  à 300 actuellement et de 10 000 visiteurs enregistrés à 30 000 attendus pour cette édition qui regroupe des professionnels issus d’une quinzaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

Selon la présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (CNOA), Seinabou Yolande Doukouré, à travers le thème « 10 ans de solutions pour transformer vos rêves en réalité », ARCHIBAT 2017, tout comme les précédentes éditions, a pour ambition de mettre l’architecte à la portée de tous. Elle a invité tous les professionnels du secteur à mutualiser leurs compétences pour bâtir un cadre de vie sain dans une Côte d’Ivoire où il fait bon vivre.

ARCHIBAT 2017 coïncide avec le 10ème anniversaire de cette plateforme regroupant tous les professionnels du secteur du bâtiment et de la construction. Organisé sur le futur parc d’exposition situé à quelques encablures de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le salon est conjointement organisé par Axes Marketing et le CNOA.
RK