Café RH de l’INAD-CI : Une centaine de chefs d’entreprises et de responsables RH ‘’coachés’’ par NEMANY TALENTS

0
258

NEMANY TALENTS et l’Association des Professionnels de Ressources Humaines (APRH) ont animé, le vendredi 27 octobre 2017, le ‘’Café RH de l’INAD-CI’’ au siège de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) sis à Cocody 2 Plateaux Vallon.

Ce Café RH, moments d’échanges et de partage d’expérience destiné aux dirigeants et aux professionnels de la fonction RH  avait pour thème : « les nouvelles façons de travailler : envisager aujourd’hui le futur monde du travail ».

Il est revenu à Mme Marie-Pascale Mirre, Directrice Générale du Cabinet Mirre Conseil et intervenante du jour pour le compte de NEMANY, d’aborder ‘’les nouvelles façons de travailler’’ au regard du ‘’futur monde du travail’’. Dans cette perspective, elle a noté l’impact de l’évolution rapide du monde extérieur, aujourd’hui marqué par la société industrielle, le numérique…, qui oblige l’entreprise à se réinventer. ‘’Tout va vite dans ce monde de la mondialisation…La notion même du travail se transforme…Nos parents intégraient des entreprises pour y travailler, faire carrière, ce n’est pas le cas aujourd’hui’’, a-t-elle indiqué. Tout en rappelant que la nouvelle génération de travailleurs sont de la génération Y et Z, dont une bonne partie souhaite travailler en free-lance, il importe, indique-t-elle, de ‘’tenir compte des besoins de l’entreprise pour attirer, motiver et fidéliser’’. ‘’Nous assistons à l’émergence de nouveaux métiers et du numérique. Tout le monde a accès à l’information. Nous sommes donc obligés de nous remettre en cause’’, a-t-elle ajouté.

La conférencière conseille également aux chefs d’entreprises et aux responsables RH d’être réactifs, de s’adapter tout de suite, car ‘’beaucoup de métiers disparaissent, d’autres apparaissent’’. L’intervenante a aussi recommandé le télétravail et l’implication des travailleurs comme une méthode efficace pour contourner certaines contraintes de la vie moderne, notamment les difficultés de déplacement dans les grandes zones urbaines comme Abidjan.

Au titre des pistes proposées par l’intervenante pour une efficiente de la fonction RH, on note la mise en place d’une organisation transversale et agile, le travail en projets, l’optimisation du partage de l’information… Elle n’a pas manqué, du reste, à proposer de faire évoluer le rôle du manager (en considérant l’employer comme un client, donc chercher à le satisfaire, et vice-versa). ‘’L’être humain doit être au centre de votre démarche, faire toujours  le diagnostic en identifiant les forces, faiblesses, opportunités, menaces…et continuer à se former’’, a encore relevé l’oratrice.

‘’Le hasard ne favorise que les esprits préparés’’, c’est par cette citation de Louis Pasteur qu’elle a conclu son exposé.

Le Café RH de l’INAD-CI vise à atteindre les principaux objectifs suivants : réunir périodiquement les dirigeants, DRH, Responsables formation, Responsables recrutement et autres Chargé de la gestion des RH , donner la parole aux acteurs de la fonction RH , élaborer ensemble une vision de la fonction RH,  favoriser le partage d’expérience et de bonnes pratiques et explorer les interactions de la fonction RH avec les autres fonctions de l’entreprise.

Monsieur Charles GUIEME, Président de NEMANY TALENTS a remercié l’INAD-CI qui accueillait cette activité et l’a assuré  de sa disponibilité à poursuivre cette collaboration à travers plusieurs activités de ce type.

Les participants, qui ont d’ailleurs assuré l’interactivité de ce Café, ont affirmé avoir beaucoup appris, toute chose qui justifie leur satisfaction.

Hervé Gobou

rvgobou@yahoo.fr