Conseil national des retraités de Côte d’Ivoire (CONARECI): Le préfet Issa Diakité élu président

0
366

Les organisations de personnes retraitées de Côte d’Ivoire ont décidé de parler désormais d’une seule voix à travers la mise en place du Conseil national des retraités de Côte d’Ivoire (CONARECI). L’Assemblée générale constitutive de cette fédération s’est déroulée le mardi 13 février 2018 à l’amphithéâtre du CRAE-UEMOA sis au Plateau. Au terme de cette réunion, c’est l’ancien préfet Issa Diakité qui a été élu comme président de cette faitière. Celui-ci a exprimé tout son engagement à œuvrer à l’union et à la solidarité des personnes admises à faire valoir leurs droits à la retraite. ’’Nous ferons en sorte que le retraité soit un homme heureux, en bonne santé. Nous discuterons, pour ce faire, avec les médecins pour la réduction des coûts des médicaments’’, a déclaré, à chaud, le nouveau président du Conareci.

L’Assemblée générale a bénéficié du soutien de la mairie du Plateau, de l’IPS-CGRAE, de l’IPS-CNPS, de la MUTREPCI, de l’Union africaine des mutuelles d’assurances et de M.Ebagnéré Joseph, président de l’UGTCI.

‘’Félicitations pour l’unité au niveau des retraités. On ne peut rien obtenir dans la division. Nous vous accompagnerons dans votre démarche, l’émergence de la Côte d’Ivoire ne peut se faire sans vous, la nation ivoirienne vous doit reconnaissance. Etre un retraité, ce n’est pas une maladie, mais une grâce. Il faut faire en sorte que vous fassiez envie, le retraité doit faire envie désormais, et on ne doit plus être stressé parce qu’on va à la retraite’’, a indiqué Mme Mahi Clarisse, présidente de l’Union africaine des mutuelles d’assurance.

‘’ Vous avez investi beaucoup d’argent dans les médicaments. Nous mènerons les discussions nécessaires afin que le cout des médicaments soient réduits’’, a promis, pour sa part, M.Akanza Joseph, PCA de la MUTREPCI.

La Côte d’Ivoire compte à ce jour 200 000 retraités, 80 000 au public et 120 000 au privé.

Hervé Gobou