Économie verte en Côte d’Ivoire : Des experts proposent des solutions innovantes

0
164

La première édition d’Abidjangreen conférence s’est déroulée le jeudi 18 janvier 2018 au Sofitel Hôtel Ivoire sous le parrainage d’Anne Désirée Ouloto Ministre de la salubrité et du développement durable.

« Economie verte et inclusive », tel était le thème de cette première conférence  au cours de laquelle plusieurs panels d’experts, spécialisés respectivement dans le domaine de l’économie verte, de l’environnement  et de la lutte contre le réchauffement climatique ont proposé des solutions concrètes pour le développement de l’économie verte et inclusive en Côte d’Ivoire.

C’est une rencontre initié par Andy Costa, président de la fondation MY Dream For Africa, écologiste et ambassadeur  du vélo en Afrique, dans le cadre de la promotion de l’économie verte et inclusive ainsi que de la lutte contre le réchauffement climatique.  Les experts ont proposé au gouvernement ivoirien  de créer de grandes entreprises de recyclage et de transformation des déchets ménagers qui constitueraient une véritable manne financière comme dans les pays développés tels que la Suède.

Selon Tosi Mpanu-MPANU, administrateur du fonds vert et porte-parole du groupe des négociateurs africains à la Cop 21, « avec les déchets, on peut générer du gaz méthane qui peut être utilisé pour produire de l’électricité. On peut récupérer des plastiques pour faire des pavés avec lesquels on peut faire des routes. Il y a également la possibilité de produire du biocarburant qui s’offre à la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.

La Ministre Anne Désiré Ouloto pour sa part, a salué l’initiative d’Andy Costa et encouragé les ivoiriens à en faire de même. « La lutte contre le changement climatique est un défi et la Côte d’Ivoire compte réduire de 28% ces émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2030 », a-t-elle indiqué.

A’N