Forum sous-régional sur le Leadership Jeune et la Prévention des conflits: Les jeunes de la CEDEAO s’engagent à promouvoir la paix et le développement

0
490

Le  Forum annuel et sous-régional sur le leadership jeune et la prévention des conflits organisé par Gorée Institute s’est tenu du 18 au 20 octobre 2017 à Abidjan.

Il s’agissait, pour les initiateurs, d’offrir aux jeunes un cadre informel de dialogue, d’apprentissage, d’échanges d’expériences et de meilleures pratiques en vue d’améliorer qualitativement leur participation aux processus de paix et de développement dans leurs pays respectifs et à travers la sous-région ouest-africaine.

Des Communications, des ateliers et autres partages d’expérience ont marqué cet important événement qui a vu la présence de plusieurs partenaires au développement et de nombreux jeunes venus  du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

A cette occasion, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Touré s’est réjoui de cette rencontre qui permet à la jeunesse, de réfléchir sur son propre avenir et  son apport à un climat de paix et de stabilité dans son espace de vie.

Pour  Doudou Dia, Directeur de Gooré Institute, il nécessite d’impliquer la jeunesse dans la définition et l’application des politiques dans leurs pays respectifs. C’est la seule alternative, de son avis, pour faire face aux maux tels que le chômage, l’insécurité, l’immigration clandestine…’’Nous sommes satisfaits, vu la qualité des interventions et des propositions’’, a-t-il affirmé, à l’issue du conclave d’Abidjan.

Les 50 participants auront la tâche de transmettre leurs connaissances pratiques acquises au cours du Forum à d’autres jeunes ou de mener des actions concrètes sur le terrain pour gérer les conflits et prévenir la violence.

Hervé Gobou

rvgobou@yahoo.fr