Sécurité sociale : la Journée africaine des victimes d’accidents de travail et maladies professionnelles se tient le 17 avril 2018

0
131

 

La première Journée africaine des victimes d’accidents du travail et maladies professionnelles (JAVAT /MP) se tient le mardi 17 avril 2018 à la CNPS de Yopougon et dans plusieurs pays africains.

La Fédération ivoirienne des personnes victimes  d’accidents de travail et maladies professionnelles (FIPVAT /MP)  organise, sous la coupole de la Fédération africaine des accidentés du travail et maladies professionnelles (FATMP), la première Journée africaine des victimes d’accidents du travail et maladies professionnelles (JAVAT/MP).

« La contribution de la FATMP dans la promotion des structures de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise : exercice des organisations nationales des accidentés du travail et maladies professionnelles (AT/MP) des pays membres », tel est le thème qui réunira, autour d’une causerie-débat, les membres de la FIPVAT/MP et de la FATMP. Des experts en  matière de médecine du travail et de sécurité sociale animeront le panel. Il s’agit notamment du Pr Kouassi Mathias, Professeur titulaire de Médecine du Travail et Monsieur Coulibaly Zié Abel, Chargé d’étude à la CNPS.

La FATMP, qui a pour objectifs, entre autres, de contribuer à la promotion de la prévention des risques professionnels et à l’instauration d’une culture de la prévention a instauré, lors de sa 2e Assemblée générale ordinaire de  2017 à Niamey au Niger, la JAVATMP le 15 avril de chaque année.

Le mois d’avril a été institué mois de prévention des risques professionnels par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP).

Hervé Gobou